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 Tutoriel Elevage

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Exxuss
Eleveur de Bouftou
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Messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2017
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Localisation : Nantes

MessageSujet: Tutoriel Elevage   Sam 25 Mar - 14:06

Élevage


Alors avant tout, sachez que chacun a une conception différente de l’optimisation de l’élevage, ce tutoriel sera ma façon de voir les choses et cela permettra de vous donner quelques pistes. Il sera donc composé principalement de petits conseils permettant d’être le plus efficace possible. Il est complet mais long ! Vous pouvez sauter des étapes mais il ne faudra pas venir râler ensuite si ça ne fonctionne pas comme prévu ^^. Chaque partie du Sommaire a de l'intérêt pour celui ou celle qui veut être au top et avoir en main les clés et les astuces qu'il faut.
Contrairement à ce qu'on croit, cette activité est rentable, très rentable même, à partir du moment où on a un minimum d'organisation, un brin de rigueur et les structures nécessaires en guilde. Ce que je constate, c'est que moult joueurs se découragent rapidement et finissent par laisser tomber car il faut du temps avant que les revenus soient stables et constants : il faut donc aussi être patient, ordonné et se fixer des objectifs pas trop ambitieux dès le départ, en agrandissant son cheptel petit à petit, au fur et à mesure des naissances.
Je précise aussi que tous les points de ce tutoriel sont également valables pour l'élevage de Muldos. La seule différence est qu'une dragodinde peut se reproduire 20 fois contre 4 pour les Muldos.


Sommaire :
- Remarques préliminaires
- Idées reçues
- Les Bases
- Les Objets d'élevage (Fonctionnement et Typologie)
- La Fatigue (Incidence et Astuce)
- Emotes d'attitude
- Accouplement
- Capacités Spéciales
- Créer des ateliers malins
- Conseils en vrac
- Questions de la fin


Remarques préliminaires d'ordre général :

Il existe deux types d'élevages (vente de certificats et vente de parchemins élémentaires) et quelques prérequis optimaux qui permettent de gagner beaucoup de temps et d'efforts :

1. Tout d'abord, quelque soit le type d'élevage que vous choisirez, il faudra vous spécialiser sur une couleur particulière (au départ du moins ^^), afin d'éviter des naissances inopportunes de dindes (ci-après "dd") que vous ne souhaitez pas et qui seront donc une perte de revenus qui peut vite devenir une source de découragement... en plus de vous pourrir les arbres généalogiques de vos bébés.

2. Ensuite, il faudra déterminer si vous souhaitez vendre vos dd telles qu'elles (transformées en certificats à l'hôtel de vente -hdv- des animaux) ou si vous préférez vous spécialiser dans l'échange puis la vente de parchemins (hdv des documents). A mon avis, il est plus intéressant de choisir les parchemins car les prix ne s'effondrent jamais et peuvent être très élevés selon le type de parchemin considéré. Les ventes de certificats sont plus variables et sont surtout intéressantes si vous vous spécialisez dans la vente de dd à capacités spéciales, caméléonnes notamment, pour ne citer qu'elles ! Mais le gain de capacités est un pourcentage aléatoire qu'il est difficile de maîtriser, à moins d'avoir un élevage plus que conséquent. Obtenir une caméléonne est donc hasardeux ; on peut en avoir 3 dans une seule portée comme ne jamais en obtenir en 20 portées... A noter enfin, que les dd à capacités recherchées nécessitent d'être montées lvl 100 si vous souhaitez en maximiser les bénéfices. Cela prend donc, en plus du hasard, du temps !

3. Troisième conseil : un élevage nécessite d'avoir des dd pures afin de maximiser sa rentabilité dès le départ (du moins le plus tôt possible). Une dinde est pure quand son arbre généalogique comprend UNIQUEMENT des dd de la même couleur qu'elle (par exemple que des émeraudes ou que des émeraudes rousses toutes générations confondues).
En effet, si la généalogie d'une dd comprend ne serait-ce qu'une seule dd d'une autre couleur, vous aurez quasiment à chaque portée une ou plusieurs dd d'une couleur différente ou un croisement qui vous fera une perte de kamas qui est conséquente sur le moyen/long terme (pour une portée vous pourrez avoir : une émeraude, une rousse et/ou une émeraude/rousse par exemple). A noter qu'épurer la généalogie d'une dinde (= rendre sa généalogie pure) demande énormément de temps et d'efforts...(à peu près 6 à 7 cycles de naissances pour épurer totalement un arbre). Il vaut donc mieux commencer avec peu de dindes mais pures plutôt qu'avoir beaucoup de dindes impures Wink.

4. Je reviendrai plus tard sur les typologies des objets d'élevage, sur leurs caractéristiques, leurs effets etc. Mais il est bon de garder en tête, qu'il s'agit pour la grande majorité des éleveurs d'un budget à part entière. Droper les ressources nécessaires pour les crafter gratuitement ou à moindre frais est une vraie bonne idée, tout comme avoir un ou plusieurs bricoleurs en amis ou en guilde pour vous y aider. Leur achat en hdv est, en effet, assez conséquent ^^. La grande majorité de ces objets se craftent avec des ressources de Boss tels que le DC, le Tot ou encore sur Frigost.

5. Enfin, si vous achetez des dindes à l'hdv, pensez toujours à cliquer sur « consulter la fiche de la monture » !!! C'est souvent rébarbatif mais ça permet de vérifier la pureté de la généalogie d'une dinde, de savoir si elle est stérile ou castrée mais aussi de voir son niveau et, si elle est toujours fertile, combien d'accouplements il lui reste avant d'être stérile (et donc inintéressante pour un éleveur!).
Ne vous fiez JAMAIS aux noms inscrits sur les fiches des dragodindes ! Certains vendeurs malhonnêtes les nomment afin d'induire en erreur les clients. C'est généralement le cas pour les dindes affichées comme pures ou ayant des capacités recherchées. Les prix sont, en effet, beaucoup plus élevés dans ces cas là et si on ne vérifie pas en consultant la fiche, on se retrouve parfois avec de très mauvaises surprises à l'arrivée.



Idées reçues :

Si vous choisissez, comme moi, la vente de parchemins de caractéristiques, je vais mettre à mal quelques idées reçues trop souvent répandues et qui, sorties du contexte de quelques élevages bien particuliers, sont en plus fausses !

Premièrement, il peut être plus intéressant (entendez plus lucratif) d'élever des dindes dorées que d'élever des émeraude/rousse. Vous me direz que les émeraude/rousse permettent de produire des puissants parchemins de vitalité alors que les dorées s'échangent contre des petits parchemins de sagesse et que, quand on compare leur prix en hdv à lot égal, la différence est frappante et vous auriez partiellement raison. Cependant, je vous répondrais que les émeraudes/rousses sont des dindes de grade 10 alors que les dorées sont de grade 1.
Les grades influent sur la durée de gestation et la vitesse d'apprentissage des dindes. Plus la dinde a un grade élevé et plus sa durée de gestation est longue. Pour cet exemple, une E/R met 6 jours et demi pour accoucher alors qu'une dorée accouche en 48h (après accouplement).
De plus, plus le grade est élevé et plus la dinde met du temps à travailler sur les objets (L'évolution d'une dinde est visualisée dans l'arbre des couleurs que vous pouvez trouver partout sur Internet. On perd 20% d'efficacité par ligne sur l'arbre (mis à part les dorées qui travaillent à 20%)). Cela signifie que les jauges d'une E/R (amour, endurance, maturité et énergie) mettront plus de temps à se remplir et à arriver au max que celles d'une dorée. Tout cela pour faire comprendre que oui, les puissants parchemins se vendent beaucoup plus cher mais qu'il faudra attendre bien plus longtemps pour avoir une portée qu'avec une dorée.
Au final, en fonction de la fréquence de vos connexions en jeu et du temps que vous comptez passer sur votre élevage, il peut être extrêmement lucratif de faire des dorées plutôt que des ER ^^.
Le choix du type de parchemin ou de dinde est donc à réfléchir avec attention Wink.

Deuxièmement, l'élevage n'est pas un métier aussi passif que beaucoup le disent. Si vous souhaitez être efficaces et rentables, il faudra y passer un certain temps TOUS les jours, voire plusieurs fois par jour en fonction de la couleur des dindes que vous allez choisir. Les dindes de grades faibles travaillent et accouchent très rapidement. Si vous ne souhaitez pas gaspiller vos objets inutilement en laissant des dindes jauges au max les user pour rien... il faudra passer régulièrement vérifier tout ça ^^. Un objet qui s'use sans faire travailler de dinde est un objet qu'il faudra remplacer plus fréquemment. Et donc vous augmenterez vos dépenses.

Troisièmement, la capacité (taille) et la forme des enclos ainsi que le choix des objets influent directement sur la qualité de l'élevage.
La capacité :
Un enclos peut accueillir un nombre d'objets équivalent au nombre de montures : un enclos qui a 14 places vous permettra d'y déposer 14 objets et d'y faire travailler 14 dindes en même temps.

La forme :
La forme générale d'un enclos permet de rendre tel enclos plus performant qu'un autre. Il faut surtout bien regarder où l'entrée est positionnée car c'est elle qui va déterminer où bien placer ses objets. Pensez également à bien regarder les obstacles à l'intérieur des enclos : une fourche, un sac de blé sont très jolis mais empêcheront de positionner un objet sur la case. Bien placer ses objets permet de créer des configurations uniques et personnelles qui améliorent la circulation des dindes entre les différents ateliers que vous mettrez en place pour les faire travailler sur des objets spécifiques, dans le but d'augmenter telle ou telle jauge.

Le choix des objets :
Le choix des objets d'élevage est à réfléchir car ce sont eux qui détermineront le rythme d'apprentissage de vos dindes. Plus un objet est performant, plus la jauge travaillée augmentera vite (indépendamment du grade de la dinde). De plus, plus un objet est résistant et moins vite il deviendra obsolète et donc inutile. Lorsque la résistance d'un objet atteint 0, il faut le changer car il ne permettra plus de faire travailler la dinde qui se cognera dessus.
La résistance des objets présents dans un enclos est visualisable au passage de la souris. Elle peut aussi l'être en regardant attentivement vos dindes. Si un objet ne s'anime pas au contact d'une dinde, c'est que sa résistance a atteint 0.

Quatrièmement, une dinde femelle peut travailler même lorsqu'elle est fécondée ! Cela permet notamment de remonter ses jauges durant sa gestation et de l'avoir à nouveau fécondable une fois qu'elle a accouché.

Cinquièmement, l'élevage n'a rien à voir avec les succès y attenant. Être éleveur ne vous permettra pas d'en déverrouiller beaucoup. Ce sont deux choses tout à fait différentes qui ne sont que très peu liées. J'irai même jusqu'à dire que déverrouiller les succès fait de très mauvais éleveurs ^^.



Rentrons un peu plus dans le vif du sujet ; je vous passe les avantages des dragodindes et autres caractéristiques maintenant connues de tous qui n'ont pas de réel impact sur les connaissances à acquérir pour un éleveur.



Les Bases :





La zone 1 représente l'étable. C'est une interface personnelle, seul le propriétaire de l'élevage y a accès ! L'étable permet de stocker les dragodindes qui ne travaillent pas pendant une durée infinie. C'est aussi le lieu où doivent être placées les dragodindes femelles pour qu'elles puissent accoucher. En effet, une monture femelle n'accouche jamais dans l'enclos ^^. Enfin l'étable est commune à tous les enclos (privés comme publics). Pas besoin donc de transformer la dinde en certificat pour la transférer d'un enclos à l'autre.
En l'état actuel du jeu, l'étable peut contenir jusqu'à un total de 250 montures. Attention: si cette limite vient à être dépassée, lors de l'accouchement de vos femelles par exemple, vous n'obtiendrez aucun bébé, et ce, même si 2 bébés sur 3 pouvaient être contenu dans cette limitation. Même dans ce cas là, toute la portée est perdue. Le contrôle des naissances est donc de rigueur sur Dofus Wink.

La zone 2 représente l'enclos. Toutes les dindes qui travaillent dans l'enclos sélectionné apparaissent dans cette interface. C'est une interface publique ! C'est-à-dire que chaque membre de la guilde qui a les droits pourra voir vos dindes (sauf si vous élevez en enclos public.... mais c'est BEURKKKK!!!). Chaque membre ayant les droits pourra donc manipuler également vos dindes au besoin.

La zone 3 représente la monture que vous avez équipée sur votre personnage, dans votre inventaire.

La zone 4 représente les dindes que vous possédez sous forme de certificats dans votre inventaire. Classiquement il s'agit de celles que vous avez achetées et qui viendront grossir les rangs de votre élevage et/ou de celles qui quittent votre cheptel pour être vendues en hdv ou échangées au pnj du Château d'Amakna contre des parchemins de caractéristiques.
ATTENTION !!!! Les certificats restent valides 40 jours. Une fois ce délai dépassé, il ne vous sera pas possible de transformer le certificat devenu invalide en une dragodinde vivante et frétillante. Cette dragodinde sera donc perdue définitivement pour votre élevage !
La seule possibilité qu'il vous reste si cela vous arrive, est d'aller voir le pnj du Château qui vous échangera le certificat invalide contre un parchemin de caractéristique correspondant.

Enfin la zone 5 représente la fiche de la dragodinde. C'est LA partie la plus importante pour un éleveur. C'est à partir de cette interface que l'on peut déterminer quelle jauge il faut faire travailler, que l'on accède aussi à l'arbre généalogique ainsi qu'à toutes les informations utiles et nécessaires.


→ Le but d'un éleveur est de rendre ses dindes fécondes en vue de les accoupler. Pour cela il faut rendre les dindes matures. Une dinde est mature lorsqu'elle remplit 3 conditions :
-sa jauge de maturité doit être maximum,
-ses jauges d'amour et d'endurance doivent être au minimum à 7500,
-une dinde ne peut s'accoupler que lorsqu'elle est au minimum lvl 5 (attention donc à faire xp vos bébés si vous voulez les faire s'accoupler à leur tour).

Le plus important à garder en tête est la balance de votre dinde. Elle évolue entre agressive et sereine avec des valeurs allant de -10 000 à +10 000. La jauge qui représente cette balance est celle qui se situe entre les 2 smileys en dessous des jauges d'amour, de maturité et d'endurance.
En fonction de la position du curseur, vous pourrez faire travailler l'amour, la maturité ou l'endurance d'une dinde. Ces 3 jauges ne peuvent pas être travaillées simultanément.





Les Objets d'élevage :

Fonctionnement :
Il existe 6 objets d'élevage au total.
Il existe 2 objets qui influent sur la jauge de la balance d'une dinde : les baffeurs font descendre le curseur, les caresseurs le font augmenter.
Pour le dire autrement : les baffeurs augmentent l'agressivité (ou diminuent la sérénité) et les caresseurs augmentent la sérénité (ou diminuent l'agressivité).
Pour le dire encore différemment, les baffeurs permettent de préparer une dinde à travailler son endurance ou sa maturité (en fonction de la position du curseur sur la jauge « balance ») et les caresseurs permettent, à l'inverse, de préparer une dinde à travailler son amour ou sa maturité (toujours en fonction de la position du curseur de la jauge « balance »).
Pour résumer donc : les caresseurs permettent de remonter le jet c'est-à-dire de passer soit d'un jet négatif à un jet moins négatif (-400 à -200) soit d'un jet positif à un jet plus positif (200 à 400). La limite maximum étant de 10 000. Si vos dindes ont un jet négatif et que vous voulez les amener vers un jet positif vous pouvez donc utiliser les caresseurs.
Réciproquement les baffeurs ont l'effet inverse : ils permettent de redescendre le jet c'est-à-dire soit de le faire passer d'un jet négatif à un jet plus négatif (-200 à -300) soit d'un jet positif à un jet moins positif (300 à 200).

Les 4 autres objets influent eux sur les jauges d'amour, de maturité, d'endurance et d'énergie. Ils disposent de contraintes propres.
Les dragofesses augmentent l'amour. Pour pouvoir augmenter l'amour, la balance de votre dinde doit être positive (c'est la contrainte). En d'autres termes, la dinde doit être sereine. La jauge de sa balance doit donc se situer entre 1 et +10 000 (= icône cœur).

Les foudroyeurs augmentent l'endurance. Pour pouvoir augmenter l'endurance, la balance de votre dinde doit être négative (= contrainte). En d'autres termes, la dinde doit être agressive. Sa jauge doit donc se situer entre -10 000 et -1 (= icône éclair).

Les abreuvoirs augmentent la maturité. Pour pouvoir augmenter la maturité, la balance de cette dinde doit être équilibrée. En d'autres termes, sa jauge doit se situer entre -2000 et +2000 (= icône goutte).

Les mangeoires augmentent l'énergie.
Cette jauge a un fonctionnement indépendant de la balance. La jauge d'énergie peut se monter quand vous le souhaitez mais elle dispose cependant d'une contrainte : si la maturité n'est pas au maximum, la dinde ne pourra PAS travailler sur les mangeoires ^^. A noter cependant que cette jauge peut également être montée en nourrissant la monture avec des viandes ou des poissons.
Depuis la maj sur l'élevage, cette jauge est devenue importante puisque qu'elle augmente le nombre de bébés : en gros une dinde qui a son énergie au max avant de s'accoupler produira le double de bébés à l'accouchement par rapport à une monture équivalente à court d'énergie.
A noter que les mâles doivent eux aussi avoir leur jauge d'énergie au maximum avant l'accouplement pour que cela fonctionne pour la femelle. Il faut donc bien vérifier que les 2 dd mâles et femelles aient leur énergie au maximum avant l'accouplement Wink.
Pour les tatillons, voici la formule : (% d’énergie de la femelle + % d’énergie du mâle)/2 = % de chance d’avoir un bébé en plus.
Si l'on accouple donc 2 montures à 100 d'énergie (au maximum de la jauge donc), on obtient : (100 + 100)/2 = 100% de chance d’avoir un bébé en plus.


ATTENTION !!!

- Le sexe des dindes influent sur leur capacité d'apprentissage sur les objets d'élevage.
Les femelles ont un bonus en sérénité : lorsqu'elles travaillent sur un objet (autre que baffeur), leur sérénité augmente légèrement.
A l'inverse, les mâles ont un bonus en agressivité. Chaque fois qu'ils activeront un objet (autre que caresseur), ils gagneront en agressivité.
En gros quand ils travaillent, les mâles voient leur jet descendre et les femelles voient leur jet monter. Donc pour travailler sur les dragofesses les femelles auront besoin d'être tout juste dans le positif tandis qu'il faudra monter un peu plus pour les mâles sinon ils ne pourront travailler que très peu de temps sur les dragofesses avant de redescendre dans le négatif. Et donc de se fatiguer pour rien en plus d'user vos objets ^^'.
Pensez-y c'est important!  
- La jauge de maturité ne diminue jamais à partir du moment où elle est montée une fois à son maximum. Quelque soit le nombre d'accouplements que vous effectuerez par la suite, il n'y aura que les jauges d'endurance, d'amour et d'énergie à remonter en vue de l'accouplement suivant.



Typologie :


Je ne vous insère pas le screen sur la liste complète et exhaustive de tous les objets disponibles ig. Vous pouvez trouver ça très facilement sur le net mais ça n'a, à mon avis, que peu d'intérêt.
Ce qui en a, par contre, c'est de bien choisir ceux dont vous avez besoin en fonction du temps que vous comptez consacrer à votre élevage ainsi que du rythme que vous voulez insuffler à vos accouplements/naissances. Plus votre matériel est de bonne qualité et plus vos dindes gagneront de points sur ce matériel.

Il vous faudra choisir entre des objets qui s'usent plus vite mais qui ont la meilleure efficacité ou des objets qui s'usent moins vite mais qui sont, en contrepartie, beaucoup moins efficaces.
Si vous voulez mon avis, je peux vous faire une liste en fonction de ces deux variables pour chaque typologie d'objets. Vous n'aurez qu'à le demander dans les commentaires et j'éditerai ^^.

Grosso modo, moi je regarde avant tout le ratio résistance/efficacité.
Pour les baffeurs/caresseurs : 2400<résistance<3600 et 70<efficacité<90 suffisent amplement. Bien que si vous choisissez, comme moi, un élevage de dindes de dernières générations il est bon d'avoir quelques objets un peu plus efficaces.

Pour les dragofesses/foudroyeurs : 7000ou9000<résistance<18000 et 70<efficacité<90. Préférez des objets avec de bonnes résistances, car les dragofesses et foudroyeurs sont les plus sollicités ^^.

Pour les abreuvoirs : 2500<résistance<4500 et 50<efficacité<90 suffisent vu que la maturité ne descend plus une fois au max.

Pour les mangeoires : 5000<résistance<9000 et 50<efficacité<70.

D'ailleurs je vous conseille de prévoir un enclos spécifique (6/10 places suffisent largement) pour les abreuvoirs et les mangeoires et de vous arranger entre vous pour mutualiser les objets et faire tourner les dd qui y travaillent. Vu que ces 2 objets sont les moins utilisés, il n'est pas forcément très stratégique de « gâcher » des places dans les autres enclos. Vous vous apercevrez rapidement que baffeurs/caresseurs et dragofesses/foudroyeurs prennent suffisamment de place et que vous augmenterez naturellement le nombre d'ateliers à mesure que votre élevage s'agrandira, contrairement aux mangeoires et aux abreuvoirs. Attention toutefois à ne pas mélanger vos dd (car croisements inappropriés) et faites attention aussi (mais ça vaut pour tous les ateliers d'ailleurs) à ne pas mélanger les sexes, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des accouplements non choisis Wink.


ATTENTION !!!
Il est possible d'échanger 5 objets HS (résistance de 0 PILE) contre un objet « neuf » (50% de la résistance naturelle) au PNJ devant la banque du village des éleveurs à la Montagne des Koalaks. Mais j'ai plus son nom en tête ahahah....
Bref ne jetez pas vos objets obsolètes ^^. Ils peuvent retrouver une seconde vie Smile.



La Fatigue :

La jauge de fatigue est souvent mal connue et sous estimée par la plupart des éleveurs... à tort ! Quand on comprend bien comment elle fonctionne, elle permet de raccourcir drastiquement le temps d'apprentissage des montures tout en accélérant la complétion des jauges et, tant qu'à faire, d'économiser des objets d'élevage. C'est une petite mine d'or sur laquelle il est très utile de se pencher et qu'il faut essayer de maîtriser rapidement afin de rendre son élevage rentable le plus tôt possible.

Incidence :
Chaque fois qu'une dinde travaille (= déclenche un objet), sa fatigue augmente d'un point. La fatigue d'une dinde est matérialisée par la jauge.... fatigue.
Une fois que la jauge de fatigue est à son maximum (240 points), la dinde est fatiguée et ne peut plus travailler. Autrement dit, la jauge que vous lui faites travailler n'augmentera plus.
La fatigue s'efface progressivement en baissant de -10 points par heure. Au bout de 24h consécutives une dinde placée à l'étable aura récupéré totalement et pourra repartir au labeur. A noter que si vous êtes riche et/ou flemmard (comme moi) vous n'êtes pas obligé de placer la dinde à l'étable. Sa fatigue baisse même si elle reste dans un atelier, car la fatigue baisse plus vite qu'elle n'augmente. De plus, une dinde fatiguée (à 240 points) ne baissera jamais la résistance de vos objets d'élevage.

ATTENTION !!!
Plus une dinde a un grade élevé et plus elle se fatigue rapidement.
De même, il faut garder à l'esprit que l'effet agressif des mâles et l'effet serein des femelles augmente également avec la fatigue. Un mâle voit son jet descendre plus rapidement lorsqu'il est presque fatigué et une femelle voit son jet augmenter encore plus rapidement quand elle est presque fatiguée. Attention donc à ce paramètre lors de vos calculs de "jet à atteindre" pour placer un mâle sur les dragofesses pour qu'il soit au moins à 7500 sans le refaire passer sur les caresseurs entre temps.

Astuce :
Juste avant de tomber dans l'état « fatigué », une dinde apprend 3 fois plus vite. Lorsqu'une dinde a un état de fatigue entre 231 et 239, le gain est de 300% de l'efficacité de base de n'importe quel objet déclenché.
Moi j'utilise beaucoup cette astuce pour booster le rythme d'augmentation des jauges ^^. Mais ça demande une grosse organisation que de contrôler la jauge de fatigue en plus du reste. C'est plutôt recommandé pour les éleveurs qui ont un peu de bouteille ou ceux réellement perfectionnistes.
Mais c'est bon à connaître pour tous Smile.

Pour vous aider, voici un petit "tableau" récapitulatif de l'influence de la fatigue sur le rythme d'apprentissage des dindes :
De 0 à 160 point(s) votre dinde a un bonus d'objet de 100%.
De 161 à 170 points votre dinde a un bonus d'objet de 115%.
De 171 à 180 points votre dinde a un bonus d'objet de 130%.
De 181 à 200 points votre dinde a un bonus d'objet de 150%.
De 201 à 210 points votre dinde a un bonus d'objet de 180%.
De 211 à 220 points votre dinde a un bonus d'objet de 210%.
De 221 à 230 points votre dinde a un bonus d'objet de 250%.
De 231 à 239 points votre dinde a un bonus d'objet de 300%.
A 240 points votre monture ne fait plus rien.

On peut donc voir que plus une dinde est fatiguée et plus elle travaille avec efficacité. En un mot elle monte ses jauges beaucoup plus rapidement. Il est donc plus rentable de venir élever ses dragodindes régulièrement pour qu’elles soient toujours entre 230 et 240 que de les laisser se reposer 24h jusqu’à 0.



Emotes d'attitude :

Si vous souhaitez influencer directement le rythme de travail d'une ou plusieurs dindes, vous pouvez utiliser certaines de vos emotes. L'ensemble des dindes de votre enclos vous obéiront et réagiront à vos ordres immédiatement.
Globalement :
Faire un bisou attire toutes les dindes vers vous tandis que lâcher les gaz ou montrer son arme les effraient. Elles partent donc dans la direction opposée à la vôtre.
Cela peut être utile pour accélérer la complétion d'une jauge quasi pleine.

Les emotes sont également le seul moyen pour placer vos dindes dans les différents ateliers que vous mettrez en place au sein du même enclos (voir la rubrique "Créer des ateliers malins").



Accouplement :

Lorsque vous avez réussi à avoir un mâle et une femelle féconds, vous pouvez les accoupler.
Pour cela, il suffit de les placer tous les deux dans un enclos. Une fois que les dindes se rencontreront, elles s'accoupleront automatiquement : la scène d'accouplement est relativement rigolote. Au début on regarde … au bout d'un moment on y fait plus gaffe ^^.
Une fois l'accouplement accompli, les 2 dindes perdent toute leur énergie ainsi que 7500 en amour et en endurance.
De l'intérêt à avoir monter les jauges d'amour et d'endurance au niveau max : si vous les montez seulement jusqu'à 7500, elles seront donc à 0 amour/endurance après accouplement et ça sera plus long à remonter. Si les jauges sont au max avant l'accouplement, il leur restera environ 3000/3500 dans chacune de ces jauges (en fonction du grade des dindes), une fois l'accouplement réalisé.

Gardez en tête qu'une femelle fécondée peut quand même travailler.
Gardez en tête également qu'en cas d'accouplement avec une dinde sauvage, différents paramètres doivent être pris en compte :
-si le mâle est sauvage, il s'enfuira automatiquement après l'accouplement. Vous le perdrez donc à jamais.
-si la femelle est sauvage, elle restera avec vous pendant le temps de sa gestation mais retournera à l'état sauvage juste après son accouchement. Vous la perdrez donc elle aussi. Les bébés, par contre, resteront dans votre cheptel puisqu'ils sont nés en captivité.
L'avantage d'une dinde sauvage est que son arbre généalogique est naturellement pur !

ATTENTION !!!
- Les périodes de gestation des femelles sont à surveiller très sérieusement ! A partir de la date prévue d'accouchement, vous avez précisément 7 jours pour récupérer les bébés. Dans le cas contraire, la femelle avorte et les bébés sont perdus à jamais.
Récupérer les bébés signifie placer la dinde à l'étable : les naissances ne se font jamais dans l'enclos.
Par exemple si vous fécondez une femelle dorée un lundi à midi, l'accouchement est prévu 48h après l'accouplement, soit le mercredi à midi. Les bébés seront perdus si vous n'avez pas placé la femelle à l'étable au plus tard le mercredi midi suivant.
- La consanguinité n'existe pas sur Dofus, les mères peuvent s'accoupler avec leurs fils, petit-fils, arrières petit-fils et inversement. Même chose pour les mâles évidemment.

Pour vous aider, voici la durée de gestation des femelles suivant leur grade :

   Grade 1: 48heures soit deux jours.
   Grade 2: 60heures soit deux jours et demi.
   Grade 3: 72heures soit trois jours.
   Grade 4: 84heures soit trois jours et demi.
   Grade 5: 96heures soit quatre jours.
   Grade 6: 108heures soit quatre jours et demi.
   Grade 7: 120heures soit cinq jours.
   Grade 8: 132 heures soit cinq jours et demi.
   Grade 9: 144 heures soit six jours.
   Grade 10: 156 heures soit six jours et demi.




Les Capacités Spéciales :

Les capacités d'une dragodinde sont des propriétés génétiques qui donnent un intérêt particulier à la dragodinde qui la possède.
A chaque naissance, un pourcentage s'applique plus ou moins aléatoirement pour déterminer si une dinde obtiendra une capacité génétique ou non (je vous épargne l’algorithme ^^).

Il existe 9 attributs génétiques au total dont certains sont très intéressants pour les éleveurs :

-Précoce : double les points gagnés en maturité,
-Endurante : double les points gagnés en endurance,
-Amoureuse : double les points gagnés en amour,
-Sage : double les points d'expérience gagnés par la monture lorsqu'on lui fait xp son lvl,
-Porteuse : double les pods disponibles dans l'inventaire de la monture,
-Caméleonne : s'adapte aux couleurs du personnage qui équipe la monture,

et enfin les deux capacités les plus importantes pour un éleveur :
-Prédisposée génétique : donne un arbre généalogique de 20,6,3,1 au lieu de 10,6,3,1. Globalement, pour ne pas trop rentrer dans les détails et vous saturer les neurones : il faut surtout retenir que les prédisposées génétiques sont très intéressantes pour épurer un arbre et aussi dans la sélection de la couleur recherchée. Une prédisposée génétique double l'influence de cette dinde dans les croisements,
-Reproductrice : le rêve pour tous les éleveurs !!! Surtout lorsqu'il s'agit d'une femelle qui l'obtient. Une dinde femelle reproductrice donne un bébé supplémentaire par rapport à une dinde ne possédant pas cette capacité. Couplée à l'énergie au max avant l'accouplement, cette capacité permet d'avoir des portées avec un nombre de bébés vraiment intéressant.
A noter que la capacité ne s'active que pour les femelles.
Cependant, les mâles reproducteurs peuvent transmettre leur capacité à leur progéniture.
Une femelle sans la capacité reproductrice donne environ 1,45 bébés par naissance.
Une femelle reproductrice donne donc 2,45 bébés en moyenne par naissance (davantage avec l'énergie au max). Au cours de sa vie, cette dinde donnera donc 20*2,45=48 bébés environ.
La probabilité de transmettre la capacité étant d'environ 1 chance sur 10, on obtiendra donc 4 à 5 nouvelles dindes reproductrices avant que la « mère » ne devienne stérile.
Par ailleurs, si on accouple cette femelle avec un mâle lui aussi reproducteur, on obtiendra 8 à 9 nouvelles montures reproductrices. Il est donc fortement conseillé de monter les jauges d'énergie des deux dindes, mâle et femelle, avant de les accoupler afin d'augmenter le nombre de bébés issus de l'accouplement Smile.

A noter que chaque dinde peut cumuler au maximum 2 capacités qui peuvent d'ailleurs être identiques. Une monture qui possède 2 fois la même capacité ne voit pas ses effets multiplier par deux. Par contre, elle a deux fois plus de chances de la transmettre à un ou plusieurs de ses bébés.  

ATTENTION !!!
Les capacités sont obtenues aléatoirement à raison d'une chance sur 20. Si un des parents directs possède déjà une capacité les chances sont de 1 sur 10 d'obtenir un bébé avec cette capacité.
J'insiste sur ce point, un grand-parent ne pourra jamais transmettre. Si vous voulez avoir une chance de récupérer une capacité sur un bébé, il faut qu'un des parents au moins dispose de la capacité lui-même. Autrement vous n'aurez aucune chance ^^.
Sachez enfin qu'il existe une énième restriction pour la capacité "caméléonne". Celle-ci ne peut jamais apparaître spontanément. Elle doit obligatoirement être transmise.


Créer des ateliers malins :

Savoir comment élever ses dragodindes c'est bien mais reste la question cruciale autour des objets d'élevage et de leur positionnement dans vos enclos.
En se baladant on voit toujours la même configuration : un seul type d'objet par enclos et toujours positionné en forme de cône juste devant l'entrée de l'enclos.... Hé bien ce n'est malheureusement pas très malin ni très utile, et ce même si on a un élevage petit ou moyen en taille. En réalité on gaspille un temps fou à synchroniser toutes ses dd pour pouvoir leur faire travailler toutes la même chose. Et encore, c'est sans compter sur le fait qu'il faut séparer les mâles des femelles pour ne pas avoir de reproduction inopportune entre eux ^^.
La meilleure tactique à adopter, selon moi, c'est de créer des ateliers afin de pouvoir faire travailler les dindes sur différentes jauges au sein d'un même enclos !
Après avoir essayé pas mal de configurations différentes, je pense avoir trouver une configuration maline qui permet une bonne circulation des dindes à travers les différents ateliers d'un seul et même enclos. L’idée est de minimiser l’utilisation des émotes, la perte de temps à placer les dd ; en bref en faire une vraie usine de traitement des dindes !
Voici comment je fais :







Cette configuration permet de travailler la sérénité et l'agressivité grâce aux ateliers baffeurs et caresseurs, mais également l'amour et l'endurance grâce à l'atelier mixte dragofesses/foudroyeurs. C'est très pratique car ça permet d'organiser des roulements très intéressants. Évidemment, selon les besoins, on peut aménager des abreuvoirs et des mangeoires en conservant la même configuration ; bien que je préfère avoir un enclos spécifique pour ces deux jauges ^^. En particulier pour les abreuvoirs qui sont les moins souvent utilisés puisque la jauge de maturité ne redescend plus une fois montée au max.
Au niveau de la porte, il y a une case vide, zone d’apparition des dragodindes. Une fois insérées elles ne peuvent pas bouger puisqu'elles sont bloquées. Ça permet d’insérer tranquillement toutes les dindes, et les faire patienter avant de les répartir. Une fois toutes nos dindes dans l’enclos, on va devoir les placer dans un atelier. Rien de plus simple. On veut mettre les dd aux baffeurs ? On enlève la porte baffeur et hop une ou deux emotes puis on referme. On veut mettre les dd aux caresseurs ? Ben pareil ! Et pour les dragofesses ou foudroyeurs, c’est encore mieux ! Une emote pour les pousser et on a le temps de refermer sans qu’elles sortent. TOUT CA, vous l’avez fait sans avoir bougé d’un poil de la porte Wink.

Vous vous dites : mais les ateliers foudroyeurs et dragofesses sont mélangés. Si vous avez bien tout compris à ce tuto, vous savez qu'une dragodinde ne peut pas activer les foudroyeurs et gagner de l’endurance si sa barre d’équilibre est trop sereine (c’est à dire entre 0 et 10 000). Réciproquement une dinde ne peut pas activer les dragofesses si sa barre d’équilibre est trop agressive (entre -10 000 et 0). Donc techniquement, une dragodinde qui gagne en amour, ne va pas « user » inutilement les foudroyeurs, et inversement. Ces deux ateliers peuvent donc être réunis afin d’en faire un seul ! 3 dragofesses, 3 foudroyeurs et ça fait un bon système pour élever la dd.
Dans l'absolu mais UNIQUEMENT si vous êtes chevronnés, vous pouvez aussi mélanger les dindes pour qu'il y en ai qui activent les foudroyeurs et d'autres les dragofesses. Mais ATTENTION, si vous faites ainsi, je vous recommande chaudement de faire attention à leurs jauges respectives. En effet, comme expliqué ci-avant, à partir de 7500 en amour et en endurance, les dindes deviennent aptes à s'accoupler. Si vous ne voulez pas qu'elles le fassent seules (notamment si leur barre d'énergie n'est pas encore montée ....), pensez, par exemple, à laisser une jauge vide ou à séparer les mâles des femelles Wink.

A noter que tous les enclos, de par leur configuration, ne se prêtent pas toujours à ce genre de placement. Pour autant, ceux de la guilde le permettent tous. Je les ai achetés (aussi) dans ce but.



Conseils en vrac :

- Trier ses Dragodindes : cette astuce vaut principalement pour les gros élevages. Elle permet de gagner du temps (et donc de l'argent ^^) pour retrouver facilement ses dindes dans l'étable. Rien ne plus simple : il faut les nommer selon un code qui vous sera familier, personnel mais surtout clair à vos yeux. Bien qu'au fil des mises à jour l'étable a gagné en fonctionnalités, force est de constater que ça devient vite le bordel et rébarbatif en plus d'être long de dérouler les différents menus.
A titre personnel, je les nomme en fonction du prochain atelier sur lequel elles doivent travailler. Je change donc de nom à chaque fois qu'une dinde a une jauge pleine ou que je la change d'atelier de travail. Mais il y a d'autres façons de faire. A vous de trouver celle qui vous convient.

- Renouveler son cheptel : chaque dragodinde ne peut avoir « que » 20 accouplements. Lorsqu’une dinde arrive vers les 18-19, pensez à la remplacer par l’un des bébés que vous avez eu. Pensez aussi au fait que vous n’aurez pas forcément autant de mâles que de femelles, donc anticipez.

- Penser à surveiller les Mérydes : l’almanax permet d’avoir un bébé en plus sur les dragodindes d’une certaine couleur et leurs dérivées, le 10 de chaque mois.
Il est donc très intéressant de préparer à l'avance votre élevage pour des accouplements en masse à cette date.

- Surveillez le cours des parchemins : même si les prix ne bougent pas trop, autant maximiser les bénéfices en vendant les parchemins au meilleur moment.

- Optimiser votre élevage : pour être rentable, il faut une grande quantité de dindes. L'étable peut en contenir 250 .... remplissez-la ! Sachant qu’un mâle peut copuler « non stop » et qu’une femelle après copulation est en période de fécondation pendant 6 jours (pour un grade élevé) avant de redevenir fécondable, on se rend vite compte qu’avec un mâle on peut féconder 2 à 3 femelles par semaine. Alors si vous êtes assidu (2h par jour environ), prenez 25 mâles pour 75 femelles et, si vous êtes trop occasionnel, 33 mâles pour 67 femelles. C'est une bonne base Smile.

→ Puisque je parle d'optimisation, voici un petit guide que j'ai utilisé de longues années pour rentabiliser mon élevage. Si vous n'avez aucune idée de comment faire concrètement et/ou que vous souhaitez trouver des cycles qui fonctionnent bien, alors lisez la suite Smile.
Disons qu'on part avec 3 couples de dindes pures, que vous avez pu acheter en hdv. Pour l'exemple, on considère qu'elles ont les jauges vides en endurance, en amour et en maturité.
Dans un premier temps, on les place dans l'atelier dragofesses/foudroyeurs en partant du principe que leur jauge balance (ou d'équilibre pour ceux qui préfèrent) le permet. En 1h environ, avec de bons objets, elles auront les 7500 endurance ou amour. Et je le fais pour TOUTES les dindes de l’enclos (vous en avez que trois je sais, mais plus tard vous en aurez davantage). Une fois toutes les dindes UP, il y a un passage obligatoire par le rééquilibrage !
Je passe donc toutes les dindes aux baffeurs/caresseurs. Je commence par mettre les mâles aux baffeurs. Je surveille régulièrement car dès qu’elles ont leur barre d’équilibre à -1, je les remet à l'étable. Pour les femelles j’attends qu’elles aient environ -500.
Je passe ensuite aux caresseurs. D’abord les femelles, je les remet à l'étable à +1 et les mâles à +500.
Le rééquilibrage est la tâche qui vous fera le plus rester à l’enclos en fait. Car une fois ceci fait. Il y a plus qu’à remettre vos dindes en atelier travail (dragofesses/foudroyeurs) et attendre que leurs barres montent tranquillement. Et pour ça, pas besoin d’être devant l’enclos. Vous devez revenir à l’enclos uniquement pour les rééquilibrages de la barre d’agressivité/sérénité, replacer les dd, les renommer au besoin et enlever les fatiguées si vous n'êtes pas familier avec la gestion de la fatigue ^^.

Ensuite s’il y a besoin de rendre les montures matures, je consacre une journée où je mets les dindes sur les abreuvoirs. Pas besoin d’être présent non plus.

Une fois que vos dindes sont fécondes, on les accouple. Dans l'hypothèse où, comme moi, vous élevez des grades 10, vous aurez vos premières portées 6 jours et demi plus tard.
A ce moment là, vous avez deux choix : soit vous revendez directement les bébés, soit vous les stockez pour augmenter la taille de votre élevage. Je vous conseille le deuxième choix ^^. Revendre 1 à 3 bébés par semaine n'est pas franchement très lucratif. Surtout sur des grades élevés qui représente tout de même du travail. Par contre, si vous atteignez 25 mâles et 75 femelles, ça vous fait potentiellement entre 75 et 225 naissances par semaine (300 si les femelles sont reproductrices). Je vous laisse calculer, le parcho intel coûte environ 180 000k. 225 x 180 000k = 40 500 000k par semaine (54M avec des reproductrices). Et, évidemment, le gain est multiplié par le nombre d'enclos où vous pouvez aménager les ateliers ^^.
Toutefois, je vous préviens, pour arriver à ce stade là, ça veut dire ne pas vendre de dinde pendant 1 ou 2 mois afin d’avoir le stock suffisant. Comme je l'ai dit en introduction, l'élevage n'est pas un métier qui engrange des bénéfices tout de suite. Pour autant, une fois le cheptel mis en place, les revenus sont réguliers et fixes chaque semaine, à COUP SUR.

Une journée type :
Les dindes ayant passé la nuit à l’atelier "travail", leurs jauges d'amour ou d'endurance sont au max. Soit j’alterne avec les autres dindes de l’enclos, celles dont les jauges ne sont pas au max. Soit je passe au rééquilibrage. Une fois rééquilibrées (1h), je remets les dd à travailler et je fais des apparitions rapides dans la journée pour alterner toutes les montures de l’enclos.
Et ainsi de suite.
En gros 1h de rééquilibrage le matin, 1h le soir. Des apparitions rapides en journée (5min) et on a le meilleur gain possible Smile.



Questions de la fin :

- Quid des enclos publics ?
On me demande souvent mon avis sur l'utilité et l'efficacité de privilégier les enclos publics par rapport aux enclos de guilde.
Autant donc faire un point sur cette question dans ce tutoriel général sur l'élevage.

Ces enclos n'existent que dans les cités ailées, à savoir donc Brakmar et Bonta et sont positionnés autour de l'hdv animaux. Il existe un enclos spécifique pour chaque objet d'élevage disponible en jeu : il y a donc 6 enclos dans chaque cité.
L'avantage le plus visible est qu'il n'y a pas besoin d'acheter soi-même les objets, dans la mesure où ils sont mis à disposition de chaque joueur gratuitement par Ankama.

Cependant, il me semble difficile de concevoir un élevage en enclos public, et ce pour plusieurs raisons :
- Les objets n'offrent pas un très bon ratio d'xp : monter les différentes jauges est donc plus long.
- Les objets sont très espacés les uns des autres... la dinde n'actionne donc pas un objet à chaque fois qu'elle bouge dans l'enclos et vous ne pouvez pas interagir avec eux.
- Les enclos publics sont une interface personnelle : c'est-à-dire que vous êtes le seul à pouvoir interagir avec l'interface : aucun de vos amis ne pourra jamais vous aider (par exemple en changeant d'atelier une dinde qui a une jauge chargée lorsque vous êtes offline).
- Vous ne pouvez pas laisser votre dinde dans un enclos public : si vous quittez la map, elle ne sera plus visible dans l'enclos.
- Vous ne pourrez pas utiliser de potion d'enclos.

L'élevage en enclos public est donc globalement plus long et possède plus d'incertitudes qu'un élevage en enclos privé où vous irez 2 à 20 fois plus vite en fonction de vos objets d'élevage. En 1h vous pourrez rendre une dinde féconde avec des objets de pointe ... et un peu d'entraînement ^^.
Pour autant, il faut reconnaître qu'il est efficace dans certains cas :
- Si vous choisissez d'élever des dindes qui travaillent très rapidement (dorées ou toutes les dindes en dessous de la 5ème génération par exemple) alors l'élevage en enclos public peut être un bon choix à condition d'être présent et organisé Wink.
- Si vous pouvez vous connecter plusieurs fois par jour.



- Quid de l'élevage mutualisé?
Globalement, l'élevage est le seul métier qui se prête vraiment à l'entraide entre joueurs car mutualiser permet véritablement de réduire voire d'effacer complètement les contraintes. Comme je l'ai déjà spécifié, les membres de guilde ayant les droits pour utiliser les enclos pourront également interagir avec des montures et des objets qui ne leur appartiennent pas directement.
Monter un élevage à plusieurs est, à mon humble avis, extrêmement ludique et aussi extrêmement lucratif.
Je l'ai déjà mis en place autrefois et nous avions monté un élevage … de guilde. Les bénéfices sont vraiment très intéressants et exponentiels car plus il y a de membres qui s'y investissent plus le cheptel augmente vite. Partant, en terme de parchemins remis en vente... c'est tout à fait incroyable. Évidemment, il faut des joueurs fair-play et de confiance au moins pour accepter l'idée et partager équitablement les bénéfices mais c'est un projet intéressant à mener.



- Quid de l'épuration?
L'épuration consiste à rendre pures des dindes non-sauvages ; les sauvages étant par définition toujours pures.
Cette opération n'est pas difficile mais demande de la rigueur et de ne pas se mélanger les pinceaux entre les générations. Il faut procéder par étapes :
- sélectionnez un couple de la couleur que vous souhaitez épurer. Par exemple, un couple de turquoise. C'est la première génération.
- Accouplez-les. Si ces turquoises vous donnent un couple de turquoises (un mâle et une femelle frères et sœurs, c'est-à-dire de la même portée), laissez tomber les parents et rendez les enfants féconds: ces enfants constituent la deuxième génération.
- Accouplez la deuxième génération. Si la deuxième génération vous donne de nouveau un couple, conservez le et appliquez de nouveau le même principe : écartez la deuxième génération pour laisser la place à la troisième et ainsi de suite jusqu'à ...
- La 5ème génération que beaucoup trop considèrent comme l'ultime mais qui ne l'est PAS.
Quand vous croisez une dinde A avec une dinde B c'est l'arbre généalogique de A et de B qui est pris en compte. Mais lorsque le petit né vous ne voyez pas les arrières grands-parents de A et B qui pourtant comptent dans les calculs de probabilité de l'obtention d'une couleur.
- Pour reprendre notre exemple sur la purification des turquoises. La 4ème génération contient encore des dindes qui ne sont pas des turquoises et leurs arrières grand-parents vont influer la 5ème génération.
La 5ème génération n'est donc pas pure à 100% même si cela suffit dans l'immense majorité des cas. Mais autant assurer ses arrières (sans jeu de mots ^^) ; la 6ème génération seulement est pure à 100%.

En général, une épuration est réussie et totalement viable (entendez sans surprise dans les naissances) qu'à partir de 6 à 7 cycles. Bon courage donc Very Happy.



Si certains d'entre vous, ont réussi à terminer jusqu'au bout la lecture de ce long tutoriel et sont intéressés par l'idée ; alors rejoignez-moi, amis éleveurs ! Je suis tout à fait disposé à partager mes astuces et mon élevage également à celles et ceux qui veulent s'y lancer ^^.


En espérant que ce "petit" guide sans prétention vous aura éclairé, j'aurai plaisir à vous croiser devant les enclos prochainement peut-être Very Happy.

Exxuss
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Redblano
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MessageSujet: Re: Tutoriel Elevage   Sam 25 Mar - 15:17

Ah super un beau Tuto qui est complet X)
C'est mieux que le miens qui était là pour apprendre les bases aux autres X)
Merci pour ton superbe travail, t'as dû y passer un moment !
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Eanwon
Eleveur de Bouftou
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Date d'inscription : 31/01/2017

MessageSujet: Re: Tutoriel Elevage   Sam 25 Mar - 22:55

Superbe guide, je l'ai lu un peu en travers vu que je connais certain truc mais tous ce qui est enclos ça m'as juste un tous petit peu je reste toujours autant nul Very Happy
Si un coup t'as le temps de m'expliquer via discord ça serait le feu Very Happy
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Dholls
Gobeur de Blop
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Messages : 86
Date d'inscription : 05/02/2017

MessageSujet: Re: Tutoriel Elevage   Dim 26 Mar - 7:10

Je n'ai pas le courage de tout lire pour le moment mais .. beau travail.
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Exxuss
Eleveur de Bouftou
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Messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Tutoriel Elevage   Dim 26 Mar - 12:55

Hello hello,

Merci pour les commentaires, ça fait plaiz' Very Happy.

Désolé Red', je n'avais pas vu que tu en avais fait un aussi ... on se complète comme ça. Et oui, j'y ai passé un ptit moment ahahah. Je sais pas faire de tuto court en même temps ^^.

J'ai de la famille chez moi, je serai connecté à partir de 16h a priori. On pourra discord pour que je t'explique ce qui n'a pas été clair Eanwon Smile.
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Sakagi
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MessageSujet: Re: Tutoriel Elevage   Dim 26 Mar - 14:17

Je jurais avoir déjà vu ce tuto quelques parts Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Tutoriel Elevage   

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Tutoriel Elevage
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